France Travail expérimente l’intelligence artificielle générative pour envoyer des offres directement par SMS à des demandeurs d’emplois. Pour les agents, le gain de temps est considérable.
Les uns après les autres, nos services publics intègrent l’intelligence artificielle générative dans son fonctionnement, pour épauler ses agents. Comme les impôts, l’Assurance maladie, la Mutuelle sociale agricole et même la gendarmerie, c’est au tour de France Travail (ex-Pôle emploi) de déployer deux nouveaux outils, après plusieurs mois d’expérimentation, comme en Pays de la Loire.
Des propositions envoyées directement par SMS
L’un des deux outils d’intelligence artificielle s’appelle Match FT. Il permet d’envoyer des propositions d’emplois directement par SMS. Le message peut surprendre lorsqu’il apparaît sur le téléphone d’un demandeur d’emploi : « Bonjour Miguel, je suis l’assistant virtuel du conseiller France Travail à La-Roche-sur-Yon. Je vous propose un poste d’agent de propreté des locaux. » « Il y a toujours la référence de l’offre d’emploi pour qu’il puisse aller sur le site internet », explique Marie Bertin, la conseillère France Travail Pro à la Roche-sur-Yon
Le demandeur d’emploi peut ignorer ou répondre aux SMS, en posant des questions sur le lieu, le type de contrat, sa rémunération. « Avant, on contactait le candidat par mail ou par téléphone. On pouvait passer beaucoup de temps à joindre les candidats chacun leur tour, parfois sans succès », explique Marie Bertin.
Du temps pour d’autres tâches
« Plutôt que de passer une matinée à essayer de joindre des candidats, je lance mes SMS, cela m’a pris 20 minutes, et ils répondent à mes questions en instantané. Cela me permet de faire autre chose, de me dégager du temps », poursuit Marie Bertin, comme aller rencontrer des chefs d’entreprises et des DRH pour définir leurs besoins.
« Cela nous permet de libérer plus de temps pour d’autres tâches », confirme Clara Charrollois, également conseillère France Travail Pro. « Aller rencontrer des entreprises, récupérer de nouvelles offres, accompagner les demandeurs d’emplois pour qu’il soit prêt… Cela peut me faire gagner un tiers de la partie administrative au quotidien. »
Mieux cibler les candidats
Match FT est capable de mieux cibler les profils des demandeurs d’emplois. Testé depuis le mois de novembre, 90% des demandeurs d’emplois répondent en moins de cinq heures. Il permet aussi de répondre plus rapidement aux besoins des entreprises.
« J’étais réticente au début », reconnaît Marie, « je me demandais si on allait nous remplacer. » Après plusieurs mois d’expérimentation, elle constate une « vraie plus-value ». « L’IA ne décide de rien et l’IA ne se lance pas toute seule », assure l’agent. « Je trouve beaucoup plus de sens dans mon travail maintenant, car j’ai plus de temps pour réaliser des visites d’entreprises et rencontrer des demandeurs d’emplois. »
Un outil devenu indispensable pour ces agents, comme Clara Charrollois : « Dans les Pays de la Loire, 83 agences sur 87 utilisent Match FT. On ne s’en passe plus. » Cette conseillère utilise également aussi au quotidien un autre logiciel, Chat FT, qui permet de rédiger des mails et des offres d’emplois en quelques secondes.