10 métiers qui risquent de disparaître d’ici 2030

Des métiers en voie d’extinction : les causes

Après avoir fait le tour des métiers qui recruteront le plus d’ici 2030, découvrons les métiers qui risquent le plus de disparaître d’ici 2030.

Les évolutions professionnelles sont constantes et normales dans un monde qui, lui aussi, évolue en permanence. Cette évolution rime souvent avec transformation et parfois avec disparition. C’est le cas de 10 métiers en particulier qui risquent de s’éteindre d’ici les 15 prochaines années.

En réalité, ces métiers risquent de moins en moins de recruter. Les entreprises réduiront leurs offres d’emploi, voire les supprimeront totalement.de recruter. Les entreprises réduiront leurs offres d’emploi, voire les supprimeront totalement.

Mais pourquoi ces métiers sont-ils en voie d’extinction ? D’abord, à cause des changements technologiques comme l’émergence de l’intelligence artificielle et la robotisation…

Ensuite, en raison de la transition écologique qui modifiera les besoins des employeurs en matière de recrutement (création d’emplois, mais aussi réduction, voire suppression de postes, ou délocalisation de l’entreprise pour des raisons écologiques).

La fragmentation géoéconomique peut aussi impacter le monde professionnel (guerres, élections…).

Enfin, les changements démographiques auront une influence sur le marché de l’emploi (baisse du taux de natalité, vieillissement des populations…).

Le déclin de ces métiers suit l’évolution de la société. Pour ne pas subir ces transformations, le mieux reste de s’informer, et de se former.

Découvrez si votre métier fait partie des métiers menacés, ou si vous exercez un métier qui ne sera pas remplacé par l’IA.

Les 10 métiers qui risquent le plus de disparaître d’ici 2030

Voici la liste des professions en voie d’extinction, d’après le rapport :

  1. postier
  2. caissier de banque
  3. opérateur de saisie de données
  4. caissier et agents de billetterie
  5. assistant administratif et secrétaire de direction
  6. imprimeur et ouvrier de l’imprimerie
  7. comptable
  8. gestionnaire des stocks
  9. personnel d’accueil et contrôleur de transport
  10. vendeur indépendant

Tous ces jobs ont un point commun : des machines peuvent les remplacer. Certains logiciels peuvent automatiser des tâches et s’occuper de ces missions à leur place. Là où un humain était nécessaire, un robot pourra le remplacer…

Bien sûr, cette disparition sera progressive. Les entreprises proposeront de moins en moins d’offres d’emploi. Pour la majorité d’entre eux, l’IA et les machines les remplaceront. Les emplois administratifs sont les plus exposés à ce déclin.

D’autres métiers font partie de ce classement et risquent de disparaître d’ici 2030 comme graphiste designer, expert en sinistre, fonctionnaire juridique, secrétaire juridique, télévendeur…

92 millions d’emplois devraient disparaître d’ici 2030 (mais 170 millions devraient aussi voir le jour).

La solution : anticiper et changer de métier

Les évolutions du marché du travail sont, d’une certaine manière, inarrêtables. Les reconnaître et les anticiper permet de sécuriser son emploi et d’augmenter son employabilité en cas de chômage.

La formation professionnelle apparaît comme une solution possible pour répondre à ces évolutions et permettre à des milliers d’actifs de ne pas disparaître avec leur métier. Réorienter sa carrière et apprendre un nouveau métier font aussi partie des solutions à envisager.

Se former, la solution n°1

Se former tout au long de sa carrière permet d’anticiper les évolutions du marché du travail. À l’heure actuelle, vous avez plus de chance de changer de job au moins une fois dans votre vie professionnelle que la génération de vos grands-parents.

La formation continue, notamment, vous permet de développer de nouvelles compétences et aptitudes. Ces atouts vous permettront de vous adapter et de rebondir, de trouver un emploi ou de le conserver, voire de vous reconvertir professionnellement et de changer d’emploi.

Se réorienter professionnellement

La réorientation professionnelle peut aider à contrebalancer la disparition de certains postes à cause de l’IA et du contexte socio-économique. Donner un nouvel élan à sa carrière, changer d’orientation professionnelle, voire carrément changer de vie ou de secteur d’activité favorise permet de répondre aux besoins du marché et de ne pas vous retrouver sans emploi.

Tout est lié. Votre évolution professionnelle suit votre évolution personnelle, laquelle gravite autour de l’évolution globale (société, environnement, économie…). Changer de carrière en temps de crise, c’est-à-dire quand votre job est menacé, est une manière de vous préparer pour ne pas subir et rebondir.

Bon à savoir : quand on parle de changement de carrière, on ne parle pas forcément d’une réorientation radicale. Effectuer une reconversion peut se traduire par une création d’entreprise, un changement de poste, une mobilité interne…

La reconversion professionnelle est aussi l’occasion de faire le point sur vos aspirations et vos motivations, de réaliser un bilan de compétences pour identifier vos points forts et vos faiblesses, ou encore de construire un nouveau projet professionnel qui vous ressemble.

Cette « crise » peut vous donner l’impulsion nécessaire pour chercher et trouver des solutions compatibles avec vos envies professionnelles. Elle peut vous ouvrir d’autres voies et vous permettre d’envisager une reconversion vers une activité ou un métier qui vous passionne.

Si la profession que vous exercez vous passionne déjà, rien ne vous oblige à changer de voie professionnelle. Au contraire, vous pouvez évoluer avec votre métier et développer les compétences nécessaires pour sécuriser à la fois votre emploi et votre profil sur le marché.

Les métiers les plus recherchés d’ici 2030

Parmi les métiers d’avenir, ceux qui recruteront le plus d’ici 2030, le rapport note :

  • expert en Big Data ;
  • ingénieur FinTech ;
  • expert en IA et en Machine Learning ;
  • développeur de logiciels et d’applications ;
  • expert en gestion de la sécurité ;
  • chauffeur de camions légers ou de services de livraison.

La plupart des métiers en évolution font partie du secteur de l’informatique et du numérique.

Les besoins des entreprises se concentreront de plus en plus sur des talents qualifiés dans la sécurité, le numérique et l’intelligence artificielle. Ainsi, si vous cherchez des idées de métiers pour votre avenir professionnel, ces derniers peuvent vous inspirer.

En 2030… Tous ingénieurs ?

Non, heureusement.

Si vous n’avez pas un profil d’ingénieur ou de data analyst, d’autres métiers en croissance peuvent vous intéresser comme spécialiste e-commerce, social media manager, spécialiste du marketing, chef de projet (dans divers domaines d’activité), cuisinier… Ces métiers recrutent et continueront de recruter d’ici 2030.

Les métiers qui risquent le plus de disparaître en France d’ici 2030

Concentrons-nous à présent sur la France. Toujours selon le Future of Jobs Report 2025, les métiers qui devraient le plus disparaître d’ici 2030 en France sont :

  • ouvrier d’assemblage et d’usine
  • manager
  • directeur exécutif

A l’inverse, les jobs liés à l’IA et au Machine Learning, au Data et au Business Development devraient davantage recruter d’ici les 15 prochaines années.

Les compétences recherchées en France d’ici 2030

Les compétences professionnelles les plus recherchées d’ici 2030 en France seront l’IA et le Big Data (sans surprise) et la cybersécurité.

Des soft skills comme la curiosité et l’envie d’apprendre seront également recherchées par les recruteurs.

En effet, si les emplois évoluent au rythme des nouvelles technologies, suivre une formation professionnelle pour mettre à jour vos compétences sera monnaie courante. Aimer apprendre et acquérir de nouvelles compétences est une qualité professionnelle qui plaira aux employeurs.

Source : le rapport Future of Jobs 2025.

Source : https://www.nouvelleviepro.fr/metiers-qui-risquent-de-disparaitre-2030