Dis-moi ton métier, je te dirai à quel âge tu pars en retraite

L’économiste Patrick Aubert publie une analyse statistique inédite qui rappelle à quel point nous ne sommes pas égaux face à l’âge de départ en retraite.

« Non à la retraite à 64 ans. » On l’aura entendu ce slogan ! Après la réforme de 2023, qui a allongé l’âge légal de départ de deux ans, les débats se sont concentrés sur cette borne. Aujourd’hui encore, le « conclave », qui réunit une partie des partenaires sociaux, est censé aborder cette épineuse question .Si François Bayrou a fermé la porte à un retour à 62 ans, les critiques se poursuivent sur l’âge de départ en retraite. Mais qu’en est-il ? A quel âge un ouvrier du nettoyage ou une cadre commerciale finissent-ils leur carrière ?

Jusqu’ici, il était difficile d’y répondre et de faire la comparaison. Ce vide est comblé. Dans une publication, Patrick Aubert, statisticien et économiste à l’institut des politiques publiques (IPP), s’est en effet saisi des enquêtes emploi de l’Insee pour constituer une nouvelle base de données inédite. Les data indiquent ainsi l’âge moyen de départ à la retraite, selon la profession que l’on exerce (on parle d’âge « conjoncturel »).

A noter néanmoins que le spécialiste des retraites s’est appuyé sur des ressources datant de 2022-2023, soit la période d’après la montée en charge de la réforme des retraites de 2010, mais juste avant les premiers effets de la très contestée réforme de 2023. Qu’à cela ne tienne, les conclusions qui ressortent de l’analyse statistique sont déjà édifiantes.

Les métiers peu qualifiés partent à la retraite plus tard

Tout d’abord, elles confirment que « ce sont parmi les niveaux de qualifications intermédiaires qu’on observe les départs le plus tôt, tandis que la plupart des métiers peu ou à l’inverse très qualifiés partent généralement à la retraite plus tard », écrit Patrick Aubert.

Ainsi, un secrétaire de direction ou un opticien liquide ses droits à la retraite aux alentours de 62 ans (l’ancien âge légal donc), tandis qu’un agent de nettoyage ou un ouvrier du gros œuvre dans le bâtiment le fait en moyenne vers 64 ans (deux ans après l’ancien âge légal, si vous suivez).

Les professions moins qualifiées ouvrent leurs droits à la retraite tardivement

Age moyen de départ à la retraite d’une génération en 2022-2023, selon la catégorie socio-professionnelle et le métier.

Les cadres commerciaux ou les ingénieurs liquident leurs droits à la retraite à 62,5 ans en moyenne en 2022-2023. Les ouvrières du nettoyage partent à la retraite à 64,1 ans en moyenne.

Source : Enquête Emploi (Insee). Traitements : Patrick Aubert, Institut des politiques publiques

L’explication de ces inégalités réside dans le parcours professionnel souvent haché des individus occupant des métiers peu qualifiés. Les conditions de travail pénibles ou les contrats précaires entraînent en effet des interruptions de carrière plus fréquentes. Atteindre le taux plein se fait donc plus difficilement, et plus tardivement.

Pour les femmes, afficher une carrière complète est d’autant plus compliqué, rappelle l’économiste de l’IPP :

« L’âge moyen élevé de départ observé pour la plupart des professions d’employés non qualifiés tient ainsi au fait qu’elles sont exercées principalement par des femmes dont la carrière a été interrompue (sans doute pour élever leurs enfants) et qui doivent donc attendre l’âge d’annulation de la décote de 67 ans pour liquider leurs droits à taux plein. »

Ces arrêts, liés à la maternité ou à des raisons de santé, pénalisent par ailleurs les femmes et les personnes aux métiers pénibles, qui ne peuvent pas justifier d’une carrière complète pour bénéficier du dispositif des carrières longues. Les personnes qui peuvent partir plus tôt à la retraite via ce mécanisme ne sont pas celles qui en ont le plus besoin.

Encore faut-il rester en emploi jusqu’à la retraite

La nouvelle base de données de l’IPP ne s’arrête pas là, elle met aussi en exergue l’emploi des seniors, un autre sujet d’actualité. Et le constat est limpide : face à la fin de carrière, nous ne sommes, là encore, pas tous et toutes égaux.

Le terme « départ en retraite » est d’ailleurs trompeur. Il induit l’idée que l’on quitte une entreprise pour immédiatement couler des jours heureux en tant que nouveau pensionné. Or dans certaines professions caractérisées par un âge moyen de départ élevé, une grande partie des assurés ont en réalité cessé de travailler plusieurs années avant la liquidation de leurs droits à la retraite, rappelle Patrick Aubert.

Ce constat que nous avons maintes fois évoqué par le passé ne fera pas tomber les lecteurs réguliers d’Alternatives Economiques de leur chaise. Mais les données de l’IPP viennent objectiver les inégalités parmi les catégories socioprofessionnelles. Ainsi, les ouvriers seniors ont plus de chance de faire partie des « ni en emploi, ni à la retraite », que les cadres par exemple.

Concrètement, « un ingénieur ou un technicien passe plus de 80 % de la durée entre 50 ans et leur départ à la retraite en emploi, quand la proportion est plus faible (parfois inférieure à 60 %) parmi les professions moins qualifiées », note l’économiste.

La preuve, s’il en fallait encore une, qu’allonger l’âge de départ en retraite ne suffit pas pour augmenter le taux d’emploi des seniors.

Les ouvriers et employés peinent à être en emploi jusqu’à la fin de leur carrière

Age conjoncturel de départ à la retraite selon la proportion de la durée passée en emploi entre 50 ans et le départ à la retraite, en fonction de la profession

La proportion indiquée sur l’axe horizontal correspond à la part de la durée qui est passée en emploi entre l’âge de 50 ans et celui du départ à la retraite. Une valeur de 100 % signifie que, pour toutes les personnes exerçant ou ayant exercé la profession, la totalité de la période entre 50 ans et l’âge de la retraite est passée en emploi. Une valeur de 50 % signifie en revanche que la moitié seulement de cette période est passée en emploi, l’autre moitié étant passée dans une situation de non-emploi autre que la retraite (chômage, inactivité…).

Source : Enquêtes Emploi (Insee). Traitements : Patrick Aubert (Institut des politiques publiques)

Sans surprise, cet écart entre l’âge moyen de départ en retraite et la sortie d’emploi s’explique en grande partie par l’état de santé des individus : occuper un poste, quand il est pénible, est souvent impossible tout au long de sa carrière.

Cela se traduit dans les chiffres. Davantage de personnes se déclarent limitées dans leurs activités parmi celles qui exercent ou ont exercé les professions les moins qualifiées (employés ou ouvriers). C’est le cas pour 41 % des caissiers par exemple, contre 14 % seulement des ingénieurs informatiques.

Conditions de travail : les ouvriers et employés, plus limités dans leur activité

Age conjoncturel de départ selon la proportion de personnes déclarant des limitations (fortes ou non) dans les activités, en fonction de la profession

Lecture : 46 % des ouvriers peu qualifiés du bâtiment déclarent des limitations dans leur activité, contre 8 % des chefs d’entreprise de 50 personnes et plus.

La proportion de personnes déclarant des limitations est calculée parmi l’ensemble des personnes de 50 à 70 ans exerçant ou ayant exercé (comme dernière profession avant la fin d’activité) la profession. 

Source : Enquêtes Emploi (Insee). Traitements : Patrick Aubert (Institut des politiques publiques)

A noter, que même si elles éprouvent des limitations au quotidien, les personnes œuvrant dans des métiers peu qualifiés partent relativement tard à la retraite.

Cela peut signifier que « ces limitations ne sont pas assez marquées pour conduire à une reconnaissance d’inaptitude ou bien que certains assurés, par manque d’information sur le dispositif ou pour une autre raison, ne sollicitent pas cette reconnaissance », analyse Patrick Aubert.

Une réflexion qui résonne une nouvelle fois avec une question d’actualité. Dans le cadre du conclave, les partenaires sociaux discutent ce mois-ci de pistes pour une meilleure prise en compte de la pénibilité.

Source : Blog Alternatives Economiques – https://www.alternatives-economiques.fr/dis-moi-metier-te-dirai-a-age-pars-retraite/00114681?htm_source=emailing&utm_medium=email&utm_content=11042025&utm_campaign=hebdo