Appel à la grève à France Travail le 1 er avril 2025 face au « Plan d’efficience »

Plus d’un million d’inscrits nouveaux, des centaines de milliers de demandeurs d’emploi supplémentaires à accompagner, sans moyens humains supplémentaires et avec des réponses moins nombreuses. On ne peut s’étonner que cette situation suscite une réaction au sein des salariés de France Travail.

Une grève nationale avait vu une forte mobilisation le 5 décembre 2025, malgré une décision de toute dernière minute d’augmentation des salaires de 1.75 % oubliant les salariés de droit public (voir Grève à France Travail le 5 décembre 2024).

L’intersyndicale appelle à une nouvelle journée de grève le 1 er avril 2025 en rappelant le contexte

« La mise en œuvre – à marche forcée – de la Loi Plein emploi – dans un cadre budgétaire austéritaire et dans une période de plans de licenciements massifs – contraint à l’inscription plusieurs centaines de milliers de personnes sans emploi sans que France Travail et encore moins les autres opérateurs (Missions Locales, Cap Emploi, Départements…) aient les moyens pour les accompagner.

Le budget de France Travail présenté au Conseil d’Administration ce 27 février renforce notre inquiétude. Une nouvelle fois l’État se désengage notamment dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences, la part des prestataires privés se maintient à un niveau très élevé (466 millions d’€) et aucune revalorisation de nos salaires et traitements n’est envisagée ! Aucune organisation syndicale n’a voté pour ce budget ! »

Dans ce contexte la pression est forte sur les équipes pour mettre en œuvre un certain nombre de changements dans leurs pratiques professionnelles

Ces modifications sont intégrées dans un Plan dit « d’efficience »  organisant le redéploiement, d’ici 2027, au minimum 3 700 ETP, fondé sur une réduction drastique des fonctions supports et transférant une partie du travail à des machines.

Source : https://blogs.alternatives-economiques.fr/abherve/2025/03/09/appel-a-la-greve-a-france-travail-le-1-er-avril-2025-face-au-plan-d-efficience